C’est à travers l’idée de « contribution dans la société » qu’est né le projet associatif de l’association CAIRE 84 (Cancer Aide Info Réseau Entrepreneurs Vaucluse). C’est en 2014, que naissent les bases du projet associatif avec la création de l’association CAIRE 13 (Bouches-du-Rhône) dont l’objectif est de répondre à une problématique sociale, oubliée par les politiques publiques, la maladie chez l’indépendant. Ce projet associatif sera soutenu et impulsé par la Fondation GIMS-Maryse Leca, créé par le service de santé au travail GIMS, dont les missions sont exclusivement réservées aux salariés.
La mission de cette première association est d’accompagner administrativement, juridiquement et socialement, les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants atteints d’un cancer ou d’une maladie longue invalidante, s’inscrivant dans la logique sociale du plan cancer 2009-2013 qui visait à « donner aux patients toutes les possibilités de mener une vie active aussi normale que possible afin de ne pas ajouter à l’épreuve de la maladie celle de l’exclusion sociale »
Ce projet a été développé par des travailleurs indépendants qui par leurs expériences personnelles se sont rendu compte des difficultés rencontrées pendant la maladie lorsque l’on a pas le statut de salarié. Depuis de nombreuses années, les travailleurs indépendants et/ou chefs d’entreprise étaient soumis à un régime de la sécurité sociale particulier. En effet, ils ne relèvent pas du régime général de la sécurité sociale comme les travailleurs salariés mais du régime social des indépendants, nommé jusqu’en janvier 2020 RSI (Régime Social des Indépendants), devenant alors SSI (Sécurité Sociale des Indépendants).
Ce régime des indépendants à pendant longtemps été pointé du doigt pour sa prise en charge insuffisante, notamment sur les niveaux de remboursement aléatoires, sur les indemnités journalières décalées etc.. Récemment, la SSI a été supprimée pour intégrer progressivement les indépendants dans le régime général de la Sécurité Sociale pour une meilleure prise en charge. Mais dans cette phase transitoire subsiste toujours la question de la qualité de la prise en charge des indépendants face à la maladie.
Au vu de la réussite du projet associatif de CAIRE 13, avec une activité qui se développe avec la prise en charge de +100 indépendants à l’année, a été lancé une réflexion concernant l’essaimage de l’association, suite à la demande d’indépendants malades provenant d’autres départements. En 2018, est née l’association CAIRE 84 sur le département du Vaucluse, qui a pour but d’accompagner les indépendants de ce territoire. Le projet associatif de CAIRE 84 sera quant à lui soutenu et impulsé par une volonté politique du député vauclusien Jean-François Cesarini accompagné par le service de santé du département l’AIST 84.