Les bénévoles de CAIRE 84 pourront devenir des secouristes en santé mentale !
L’association CAIRE 84 propose désormais à ses bénévoles de se former gratuitement aux gestes de premiers secours en santé mentale.
Ce projet a été développé suite à un constat établi parmi les chef(fe)s d’entreprise accompagnés, 1 chef(fe)s d’entreprise sur 3 souffrent de troubles psychiques (crise d’angoisse, anxiété, dépression, burn-out etc).
Cette formation doit permettre aux bénévoles d’acquérir des compétences en santé mentale, comme écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin. La formation est animée par une formateur accrédité par la Fédération Premiers Secours en Santé Mentale France.
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui
eux, apportent une aide physique à une personne en difficulté.
*Projet financé par la Région SUD.